12:02

En pièces détachées

AVEC ÉRIC

Entrevue

ÉRIC ÉRIC

« Dès qu’il y a un 29, tu vas courir pour voir si c’est vrai. C’est pas mal la seule façon qu’on peut le savoir vu qu’il y a plus de scanner de police. »

Écouter l’entrevue 03:15

PLATEFORME HYDRAULIQUE

La plateforme hydraulique activée à l'aide des manettes, sort en longueur, puis se baisse pour se mettre au sol. Le véhicule peut ensuite être tiré sur la plateforme.

MICKEY MOUSE

Dans le jargon, les « tow lights » (feux de remorquage) sont aussi appelées les "Mickey Mouse", car lorsque ces deux lumières sont installées en arrière d'un véhicule, elles ressemblent aux oreilles de Mickey Mouse.

POULIE COUPÉE

La poulie coupée sert à diminuer la charge sur le câble du « winch » en divisant le poids. Cela évite aussi les risques de bris.

CODE 29

Plusieurs codes sur les ondes pompiers sont utilisés pour décrire diverses situations d'urgence. Les coureurs de smashs écoutent la radio pompier à la recherche du Code 29. S'ils entendent ce code, ils savent qu'une collision a eu lieu impliquant un ou plusieurs véhicules, des cyclistes ou des piétons. Il s’agit d’un outil de travail indispensable qui les aide à se rendre sur les lieux d'accidents rapidement.

CUILLÈRE EN L

Lors d'un remorquage, la cuillère en L permet de décoller la roue d'un véhicule qui est positionné trop près du trottoir. Cette technique permet de réduire les risques de dommage sur le véhicule.

J-HOOK

Le J-Hook est un crochet qui sert à attacher le véhicule à une chaîne de sécurité. Le J-Hook est accroché aux points d'ancrages sous le véhicule pour le tirer.

V-CHAIN

V-Chain, ce sont 2 chaînes qui se rejoignent par un crochet ou un J-Hook pour former un V. La chaîne en V distribue la charge et permet de tirer un véhicule en ligne droite.

COFFRE - BALAI ET PELLE

Dans le coffre, on retrouve les essentiels: balai, pelle, Mickey Mouse, sacs-poubelle, chargeur de batteries, divers outils (tournevis, pinces)...

ABSORBANT

Ce contenant contient 20 litres d’absorbant. Lors de fuites d'huile ou de fuites d'essence, l’absorbant est versé sur la chaussée, puis étendu avec un balai.

Vidéo